Une encre qui conduit l’électricité !

Voici une news à classer dans les petits plus scientifiques de la vie, qui ne bouleverseront pas nos paradigmes mais qui pourront faire naître l’étincelle dans les yeux de nos chers bambins lorsqu’ils seront lassés des rediffusions de « C’est pas Sorcier ». Vous vous souvenez des crayons de couleurs et des stylos magiques de notre enfance ? Je ne parle pas de ceux qui avaient des paillettes ou ceux qui sentaient les fruits, non. Je parle des vrais stylos magiques dont l’écriture ne pouvait se révéler qu’en faisant chauffer ou révéler en fluorescence le papier sur lequel vous écriviez un mot. Ca c’était de la science d’écolier ! Eh bien maintenant, tenez vous bien car voici la nouvelle génération: le stylo à encre qui conduit l’électricité !

Développée par l’équipe du Prof. Jennifer A. Lewis du Département des Matériaux et d’Ingénierie, Université de l’Illinois (USA), cette encre se comporte comme le fil d’un circuit électrique: on place une cathode d’un côté, une anode de l’autre, on met des LEDs et/ou émetteurs de son ça-et-là pour vérifier que le courant passe et on relie le tout par la « Silver Ink » ! Le plus intéressant est que cette encre possède une capacité de resistance. Pour les petits curieux qui veulent tout savoir sur sa fabrication pour retenter de faire la même chose sur leur paillasse, voici une vidéo présentant le projet.

Image de prévisualisation YouTube

Ah la la, si seulement j’avais eu ça en classe… Jennifer Lewis et son équipe sont en train de rechercher des financements pour mettre le stylo sur le marché d’ici quelques mois, à rajouter donc à notre liste d’achats !

 

Source: PopSci

Comments
2 Responses to “Une encre qui conduit l’électricité !”
  1. Tom Doron dit :

    ce truc c’est du redstone IRL

  2. Taupo dit :

    Salut les n00bs,

    Dans le genre, y’avait plus créatif comme vidéo pour illustrer cet article. Exemple: http://youtu.be/GarBZhZnFQs

    Signé: Taupo, le mesquin

Contact

Une question ou suggestion? Par ici.
Vous êtes annonceur ou chargé de relations presse? Contactez-nous sur cette adresse mail.

Ils nous font confiance

Partenaires

Découvrez un numero non surfactué pour contacter les sites marchands sur www.non-surtaxe.com