Un nain de jardin fait le tour du Monde pour mesurer la gravité

Je sais pas ce qu’il se passe ces temps-ci, mais j’ai comme l’impression qu’il y a un concours de « qui proposera l’expérience la plus loufoque ». Tandis que certains s’amusent en laboratoires en fabriquant des protocoles expérimentaux à base de LEGOs, d’autres vont récupérer les nains de jardins qui attendent tranquillement chez eux pour les envoyer faire le tour du Monde au nom de la science !

Kern, 6 mois, nain de jardin globe-trotter... © AFP

Non non, je ne rigole pas, des scientifiques ont bel et bien utilisé un nain de jardin pour une de leurs expériences. L’équipe de physiciens à l’origine de ce projet fait partie des laboratoires de recherche & développement interne de la société Kern & Sohn, spécialisée dans les balances de haute précision. Ceux-ci se sont donc servit d’un nain de jardin, baptisé Kern pour l’occasion, pour mesurer son poids à différents endroits du globe !

Nos amis scientifiques seraient-ils fans d'Amelie Poulain ?

Et il semblerait que leur expérience ne soit pas vaine, puisque Kern-le-nain (ah tout de suite on imagine plus un nain à la Tolkien … ou pas…) pèse 309,82 grammes en Antarctique et seulement 307,56g à Bombay (Inde), pour l’écart le plus significatif. Ce qui démontre clairement que le poids varie selon le lieu dans lequel nous nous trouvons sur Terre ! Voici donc la méthode ultime pour perdre du poids !!!! Euh… je m’égare. Non en fait, d’un point de vue pratique, l’expérience leur servira tout bonnement à concevoir des balances possédant une précision ultime !

Oui donc on peut dire que cette expérience n’a pas été faite pour le simple plaisir de faire voir du monde à un pauvre nain de jardin qui bouge jamais de son parterre de tulipes, le poids d’un objet change selon sa position sur Terre. Mais pourquoi ? Voyons ce qu’en dit  Tommy Fimpel, coordinateur de l’expérience chez Kern & Sohn:

« La principale raison de ce changement de mesures est la forme de notre planète [...] C’est difficile à croire, mais la Terre est en réalité un peu patatoïde, et donc vous pouvez obtenir jusqu’à 0,5% en plus ou en moins en fonction de l’endroit où vous allez. »

Certes certes, mais ça c’est la réponse que l’on donne au grand public cher ami. Ici nous sommes des scientifiques et nous connaissons TOUTE LA VERITE O_O N’ayez donc pas peur de dire que ces écarts de mesure sont observés car la gravité n’est pas la même partout sur Terre !

Mec, t'es en train de dire que je suis peut-être en train de rêver là ?!

Eh oui mon cher DiCaprio, je suis au regret de te dire que tu peux lacher ta toupie, son poids n’est jamais constant. C’est pas moi le fautif hein, c’est à cause du géoïde ! Kesako ? Eh bien figurez-vous que lorsque les chercheurs se sont rendus compte que la Terre n’est pas uniformément sphérique, ils se sont aussi demandé ce qu’elle n’avait pas de régulier. Et ils se sont mis à calculer la gravité sur toute la surface du globe. Je ne suis pas là pour vous refaire un cours de physique terrestre, si vous voulez les calculs, allez frapper à la porte de votre professeur. Bref, au final, tout ce beau monde a réussi a sortir une représentation tridimensionnelle de notre chère planète bleue avec la répartition des puissances de champs de pesanteur à sa surface: le géoïde terrestre.

Représentation du Géoïde terrestre © GeoWiki

Mais personnellement, je trouve tellement plus marrant de voir la forme qu’aurait notre Terre si sa pesanteur était la même sur toute sa surface:

© INSA_Lyon

Et voilà comment, d’un simple nain de jardin, il est possible de prouver que notre Terre n’est pas uniforme ! Prochain cours: comment apprendre la construction d’une bombe-H à un chat !

PS: L’écriture de cet article a demandé beaucoup de courage ! En effet, la présence accrue de nains de jardins est des plus flippantes et j’hésite même à garder ceta article après quelques semaines de vie sur le site, par peur que les nains se réveillent et aillent tuer les autres gens qui s’amusent dans les autres articles… ben ouais, vous trouvez pas cela flippant vous une civilisation qui reste planté toute sa vie dans un jardin à rien faire ?! Moi ça me donnerait des envies de meurtre…

Comments are closed.

Contact

Une question ou suggestion? Par ici.
Vous êtes annonceur ou chargé de relations presse? Contactez-nous sur cette adresse mail.

Ils nous font confiance