Geek’s Live 4 : Le Royaume des Nerds

Article écrit à quatre mains par Lionk and Sophitia.

Derrière un porche dans le 11e arrondissement se trouvait, jeudi soir, le royaume absolu de tout technophile: La Geek’s Live 4 !

Localisation géographique : Paris

Population : 95% masculine

Densité de technologie au m²: la même que dans vos rêves les plus fous !

Qu’est ce que la Geek’s Live ?

Pour cette 4ème édition, le JDG alias Le journal du Geek nous a permis à nous, mortels, de rencontrer la crème de la technologie d’aujourd’hui. Ce salon regroupe ainsi tous les constructeurs du moment :

Samsung, Panasonic, Sony, Logitech, Asus, Acer, Nokia, V-Moda, Archos, Pentax, HTC, Sonos, Dolby, Qualcomm, Xambox, e-DJing, Motorola, Western Digital, Xbox 360, Dyson, Wacom, XtremeMac, Yamaha.

Ils sont venus pour la plupart nous montrer leurs derniers bijoux et certains nous ont fait le privilège de nous présenter en avant première des produits qui ne seront en vente que courant novembre(Nokia Lumia avec Windows Phone 7, Sony personal 3D viewer -voir notre avis ci-dessous).

Bon allez c’est parti, rentrons dans le vif du sujet !

Le dossier va se découper en 3 parties :

  1. Téléphones
  2. Tablettes
  3. Autres (surprises intéressantes)
1. Téléphones

Alors l’exclusivité de ce salon n’est pas venu de Samsung mais bien de Nokia et de Windows Phone 7 ! L’annonce a eu lieu le 26 octobre, et dans nos mains le 27 octobre 2011 pour notre plus grand plaisir.

Nokia Lumia 800 sous Windows Phone 7

D’après la prise en main qu’on a eue, je peux vous certifier que ce téléphone est une vraie réussite et qu’il n’a rien à envier à l’iphone 4S. Avec une interface intuitive, rapide et fluide, pensée pour que l’utilisateur soit toujours en connexion avec l’extérieur, Nokia a réussi son pari et Microsoft son incursion plus poussée dans le marché des Smartphones.

Bon pour les amateurs de téléphones, voici le lien pour les caractéristiques.

Avis Scientigeek :

Les + :

- Mise à Jour Mango de Windows Phone 7

- La fluidité et la rapidité de l’interface

- Mise à Jour automatique des informations des applications type facebook (statuts, photos,lien…), Twitter ou même Le monde directement sur les widgets d’accueil.

- Possibilité de fusionner sur un meme contact les communications facebook, sms, mail, twitter…

- La possibilité d’organiser ses contacts par groupe facon cercle Google + (sans Google +) et de communiquer directement avec eux. Et non ce n’est pas QUE avec BBM ou iMessages, mais bien avec des sms, facebook, twitter, mails…

- Le Choix des couleurs qui changent ENFIN du taciturne Noir/Blanc (Hooooo je veux mon iphone Blanc pas comme les autres !) des smartphones.

- L’ APN de 8 Mégapixels

- Ecran Amoled qui économise la batterie

- Pas de port USB Propriétaire

 

Les – :

- Il n’est pas encore disponible, mais en pré-commande chez vos fournisseurs d’abonnements.

- C’est tout…

Remarque : Si vous n’aimez pas le Nokia, il y a le HTC Titan avec son écran beaucoup plus grand, 4.7 pouces mais écran WVGA

Bon certains nous diront, mais il y avait pas d’autres téléphones ? et bien oui, mais Samsung présentait des téléphones sans intérêtpuisque l’on attendait tous le Galaxy Nexus de Samsung et Google.

Et Acer présentait des téléphones pas mal, mais réellement, le Nokia était l’attraction du Salon. Néanmoins voici des photos, n’hésitez pas à nous donner vos avis.

Téléphones d'Acer

 

2. Tablettes :

Le journal du geek a quand même réussi à faire fort, surtout en l’absence logique d’Apple, car beaucoup de ses principaux concurrents étaient là.

Mais surtout Google et Androïd représentent 100% des systèmes présents sur les tablettes pendant le salon, avec la Mise à Jour Androïd 3.0 HoneyComb

La première tablettes prise en mains est la Sony Tablet S (cliquez pour les caractéristiques)

Cette tablette est objectivement très bonne. L’interface Androïd 3.0 est pas mal mais peut être un peu moins tape à l’oeil que IOS. Parlons puissance. Aucune tablette et donc Sony ne peut être jugée sur la puissance car elles sont toutes très très rapides, on pouvait d’ailleurs jouer à des jeux FPS graphiquement sans reproche et sans latence.

Cette tablette n’a rien à envier à ses concurrents. Reste à savoir si les consommateurs auront le coup de foudre.

Ensuite vient la tablette d’ACER (cliquez pour les caractéristiques)

Acer Iconia Tablet

A vrai dire, je n’ai pas trop essayé la tablette, car 1) il y avait des latences en jouant simplement à Angry Birds et 2) lorsqu’un client a montré l’application google maps à une hotesse d’Acer pour lui montrer un simple bug, elle est restée un peu bloquée. Le bug survenait simplement lorsque l’utilisateur zoomait sur la carte… ok… on passe.

Et enfin, les tablettes ARCHOS :

Il faut avouer une chose, il est très difficile de choisir entre toutes ces tablettes, niveau interface elles sont à peu de choses près identiques, et sous le capot c’est pareil. Seul le design pouvait les départager, mais là encore, comme Apple, chacun a voulu aller au plus sobre.

Mais Archos, à innové par UNE idée : LA CLE 3G !

C’est ultra simple. Vous achetez (bien sur, comme de par tout les hasards) une clé 3G Archos. Celle-ci se glisse très discrètement à l’arrière de la tablette.

Image de prévisualisation YouTube

Cette clé accepte toutes les cartes Sims dont les micro-sims sans abonnement en plus. Donc quand vous voulez tranquillement surfer sur votre tablette, vous pouvez le faire sans abonnement qui coûte un bras. Et surtout en achetant une tablette qui n’augmentera pas de 100€ si vous prenez le 3G. Par contre vous pouvez prendre un abonnement si vous le voulez.

Pour cela, Archos est l’une des meilleurs tablettes du marché sous Androïd même si votre choix du design reste le plus important. Etant utilisateur d’iPad, je pense que Apple a vraiment un wagon d’avance. D’ici un an, Androïd va encore s’améliorer et je pense que le changement se fera surtout grace à Windows 8.

Remarque : il y avait les tablettes Samsung, mais en écran 7 pouces donc impossible de les classer parmi les autres tablettes

3. Autres

Le Stylet Inkling de Wacom :

Ce crayon à esquisse numérique vous permet de dessiner sur n’importe quelle feuille et transmet à un petit boitier fixé à celle-ci votre dessin. Chaque trait de votre oeuvre est alors « vectorisé », vous n’avez plus qu’à rentrer chez vous , connecter votre boitier et votre dessin est disponible sur votre ordinateur.

Il ne s’agit pas d’un simple scan, le logiciel vous permet de « retracer » l’histoire de votre dessin en faisant apparaître chaque trait séparément , et point majeur de cette technologie : vous pouvez tout retoucher : effacer des traits, les déformer, bref donner une deuxième vie à votre dessin.

Autre point apprécié des dessinateurs: pas besoin d’attendre cette phase de traitement pour décomposer le dessin: une seule pression sur le boitier permet de définir des calques et ainsi séparer des étapes de brouillon du dessin final !

1 : dessin réalisé avec grand talent par Sophitia 2: les vecteurs sont analysés par le logiciel 3: grande précision du dessin, on retrouve les pressions du stylo sur la feuille 4: retouche point par point du dessin

L’avis de Scientigeek : On a vraiment aimé ce « stylo » et les multiples possibilités de retouches « post prod » qu’il offre.

Les + :

- Stylet léger et fluide, boitier de petite taille

- Possibilité de retouche du dessin point par point

- fonctionne avec des piles AA tout ce qu’il y a de plus classique !

- livré avec 4 recharges de stylo « classique » , disponibles en grande surface

Les – (car il faut bien en trouver):

- L’espace de la feuille n’est pas 100% optimisé car il faut dessiner à au moins 2 cm du capteur pour que celui-ci capte les ondes

- J’ai l’habitude d’écrire en tenant stylos et crayons très près de la mine, j’ai du m’adapter au produit car le premier cm du stylet est la zone d’émission d’ondes

- Ça reste un stylo, pas un crayon ni un feutre, il ne convient évidemment pas à tous les dessinateurs qui ont leurs petites habitudes (manies?)

Le ventilateur /chauffage Dyson :

Dyson nous en met encore plein la vue avec son nouveau ventilateur armé de la technologie « Air Multiplier » : son principe? ventiler sans pales mais en se basant sur des principes dignes de l’aérospatiale. Le produit est déjà disponible depuis quelques temps dans les magasins d’ameublement mais il reste un petit bijou de technologie ( la version chauffante compte pas moins de 170 brevets !)

Le principe en version accélérée: l’air est aspiré à la base à travers une grille, compressé et ressort par de fines fentes au niveau de l’anneau qui présente une inclinaison permettant une accélération et une dépression entraînant l’air alentours dans le flux.

1 : l'appareil de ventilation/chauffage avec télécommande sur le dessus 2 : ventilateur grand modèle ( pas de pales, même pas mal !) 3: un condensé de technologie :170 brevets dans 60cm de haut

Avis Scientigeek : Très classe, silencieux, moins dangereux qu’un ventilateur « old school » et télécommandé (réglage de la température et de la puissance d’aération) , le nouveau jouet que nous propose Dyson a tout pour plaire … à part son prix … de 300 à 400€ et le père Noël n’existe toujours pas!!!

Restio de Yamaha:

Ce sytème « audio- multimédia tout-en-un » offre un design sobre décliné dans plusieurs couleurs (vert, noir, blanc, violet). Restio se veut être un lecteur « universel » : iPod, iPhone, USB, CD (mais siiiii vous savez, le truc rond et brillant que vous accrochez dans les arbres pour faire fuir les oiseaux! ) , tuner radio + entrée auxiliaire.

L’avis de scientigeek: le design est sympa mais ça n’a pas été un grand coup de coeur: l’écran affiche l’heure , il pourrait faire plus.Le côté grillagé ne nous a pas plu. Nous n’avons pas aimé l’absence de possibilité de connection bluetooth/ airplay des lecteurs MP3 qui donne l’impression d’avoir en face de soi un produit avec de grandes promesses mais qui est déjà désuet. La possibilité de lire ses CD est tout de même un point positif car les constructeurs ont tendance à faire l’impasse sur ce support.

et enfin …

And finally…

Mesdames et Messieurs…

Ladies and Gentlemen…

Celui que vous attendiez tous …

The one that you all attended…

le clou de la geek’s live 4:

LE SONY PERSONNAL 3D VIEWER:

C’est fait: nous vivons en pleine science-fiction ! Déjà les tablettes tactiles, la kinect, Siri … Sony nous emmène plus loin aujourd’hui en commercialisant le Sony Personnal 3D viewer. Votre interface personnelle de jeu, Votre ciné perso ! Nous avons eu le privilège de le tester en avant première.

[en direct de la Geek's Live]

Sophitia  » Oh t’as vu ça? c’est ouf !!!! »

Lionk  » Ouais c’est le nouveau truc de sony »

Sophitia « Mais tu veux dire, ça existe en vrai??? et on peut le tester??? »

Lionk  » Ben ouais mais bon y a la queue »

Sophitia  » Et alors? on est là pour quoi? J’ai l’occasion de le tester, on y va!!!!! »

Bref 30 min de queue plus tard nous chaussons enfin ce « visiocasque » .

Première impression par SOPHITIA ( qui n’avait rien lu sur le sujet avant) :

Je m’attendais à être immergée à 360° dans le jeu ce qui n’était pas le cas. C’est comme si on avait un écran situé à quelques cm de nos yeux: en effet le sony personnal 3D viewer présente deux minis écrans , une fois l’ajustement de l’écartement des yeux réglés les deux images fusionnent et vous offrent un très bon confort de jeu ainsi que la possibilité d’un visionnage 3D. Le casque est assez léger, facilement ajustable au niveau de la vue et du maintien.

Une question se pose cependant: la durée du test a été d’environ 3min avec un bon confort visuel, qu’en est-il après 2h de film en 3D? Espérons que les ingénieurs Sony auront réfléchi à la question avec un bon panel test car pour 800€ il serait dommage de le laisser prendre la poussière pour cause de migraine ophtalmique après un visionnage privé d’AVATAR ( ou autre film de votre choix à regarder tout seul…)

Deuxième impression par LIONK :

Pour le coup, Sony nous livre enfin une technologie pratiquement parfaite pour ma part, avec un design rappelant étrangement nos films de science fiction les plus fou, ou bien ces animés manga comme Ghost in the Shell.

Je connaissais déjà le bijoux de Sony depuis 4 mois et vous n’imaginez pas combien j’étais heureux de l’essayer… malgré la queue…

Bon rentrons dans le vif du sujet : Lunettes facillement adaptable à toute les têtes. Réglage facile pour les yeux. Et la particularité que j’adore mais qui a pu surprendre certains comme Sophitia, c’est l’écran à lintérieur. L’impression quand on le met est d’être dans une autre piece, seul, avec un écran 137 pouces environs devant nous. Limite une salle de ciné personnelle. Et la lumière bleue devant rend l’engin encore plus futuriste.

Rappelons que nous avons juste deux écran HD amoled et le son 5.1 surround ! (caractéristique ici)

Sophitia l’a dit, c’est 800€ donc inaccessible pour l’instant. Espérons que tout les riches du monde vont vraiment se l’arracher pour que le prix baisse et que la technologie continue à évoluer et que surtout, ce type d’appareil se démocratise comme Apple l’avait fait avec l’iPad.

Image de prévisualisation YouTube

Niveau prise en main, on s’adapte en 10 secondes, et ensuite c’est la concentration dans un film ou ici dans un jeu comme nous l’avons testé qui nous plonge dans l’écran, quelques minutes plus tard, l’aspect « écran » devant nous s’efface et on ne voit plus que l’image. J’ai pu d’ailleurs en parler avec les commerciaux et autres jeunes de chez Sony, et je peux vous certifier qu’ils étaient comme des petits gamins avec leur jouet. Certains y ont passé des heures avant l’ouverture du salon.

FYI : Sony est déjà en rupture de stock, vous pouvez toujours le pré-commander mais ça sent le sapin pour Noël… (ok il est tard je vais me coucher)

Voilà on espère que vous avez aimé notre visite, n’hésitez pas à nous poser des questions sur les produits, nous essayerons de vous répondre aussi bien que les exposants !

Remarque : Il y aura un Post à part plus détaillé concernant les ultrabooks d’Acer et d’ASUS présenté sur le Salon avec une comparaison à l’inévitable macbook AIR

Et j’oubliais de dire Merci au site : Le Journal du Geek pour nous faire chaque année profiter de l’EVENT ! Vous êtes géniaux !

Comments
5 Responses to “Geek’s Live 4 : Le Royaume des Nerds”
  1. Christelle dit :

    Bon petit résumé !

    Je suis ravie d’apprendre qu’archos est la seule boîte à proposer ce type de clef 3G ; cocorico !

    • Lionk dit :

      Depuis Longtemps Archos fait du bon travail. Elle n’a vraiment pas de chance de tomber contre des rouleaux compresseur comme Apple mais elle se débrouille.

      Faut rappelé à tout le monde que Archos est l’une des rares boites qui dans ses tablettes et autre Player vidéo nous permet de transférer pratiquement tout ce qu’on veut comme fichier vidéo !

  2. Ludo61 dit :

    Bizarre que vous ne parliez pas des inconvénients de ce casque comme le fait qu’il ne soit pas sans fil: il est relié à un boitier via un fil qui n’est pas super grand…Ce bijou aurait été intéressant s’il avait été sans fil

    • Sophitia dit :

      Effectivement, le fil est un point négatif du produit, je t’avoue qu’on a du mal à se détacher de l’enthousiasme et de la super impression que nous a laissé le 3D viewer! Reste à espérer que Sony ou ses concurrents régleront les défauts rapidement!

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. [...] [Brève] Testez Windows Phone sur Iphone et Androïd Par Lionk, le 30 novembre à 22:44 Nous vous avions déjà parlé de Windows Phone 7 à travers le Nokia Lumia 800 gràce à l’évenement du Journal du Geek. [...]



Contact

Une question ou suggestion? Par ici.
Vous êtes annonceur ou chargé de relations presse? Contactez-nous sur cette adresse mail.

Ils nous font confiance

Partenaires

Découvrez un numero non surfactué pour contacter les sites marchands sur www.non-surtaxe.com