Night of the Meteor: le remake de Maniac Mansion

Je me souviens passer mon enfance devant le bon vieux Pentium II de la famille, à jouer aux point n’ click de Lucas Arts (à l’époque LucasFilms) qui tournaient sous plusieurs disquettes: Indiana Jones & the Fate of Atlantis, Sam & Max Hit the Road, Day of the Tentacle, etc. Déjà, je sens que plusieurs jeunes lecteurs vont s’attarder sur le mot disquette: quoi ? quésako ? Oui oui avant les cd il existait bien un support de données, qui si je me souviens bien arrivait à contenir dans les 3,5 Mo, et on en mettait des choses avec cette place à l’époque! C’est dans ces moments là qu’on prend un coup de vieux…mais trêve de digression.

Pour ceux qui ne voient pas du tout de quoi je veux parler avec les point n’ click, c’est un genre de jeux d’aventure/réflexion qui a fait ce que nous autres « vieux » appelons l’age d’or des jeux vidéos. Pour un équivalent actuel, tournez vous vers les travaux de Telltale Games (Sam & Max, Tales of Monkey island, Back to the Future) et ceux de Pendulo Studios (Runaway, Next BIG Thing). Et pour les nostalgiques comme moi qui voudraient se refaire les point n’ click originaux mais qui n’ont pas gardé les boites (pas bien ! moi je les ai gardé !), allez faire un tour du côté de Abandonware France.

Comparaison de deux générations: à gauche Sam & Max Hit the Road (1993), à droite Sam & Max Saison 1 (2007)

Bon, tout ça pour vous dire que parmi ces point n’ click qui ont fait ma (et peut être votre) jeunesse, il y avait Maniac Mansion. Dans ce jeu d’aventure, vous devez sauver Sandy - la petite amie du héros – qui a été kidnappée par le Dr Edison dans son manoir éponyme. Et par dessus ce scénar’ digne des plus grands films de série B vient se greffer toute la loufoquerie d’un pur style LucasArts (quasi impossible à décrire, il faut y jouer pour s’en faire une idée). Sorti en 1988, ce jeu a connu un remake non officiel en 2004, Maniac Mansion Deluxe. Les graphismes gardaient la touche 8-bits de l’original, alors que les autres point n’ click de LucasArts avaient déjà évolué en 1993 vers un style un peu plus leché (cf. Sam & Max Hit the Road, DoTT, …).

Ni une ni deux, voilà que des fanboys allemands ont décidé de remédier à ce petit accro graphique. Le groupe de développeurs, qui se surnomme « Edison Interactive » en hommage au savant fou du jeu, va ainsi nous pondre sous peu une refonte de Maniac Mansion avec les anciens-nouveaux graphismes !! Et dans leur plus pur bonté de fanboy, il sera distribué gratuitement, en changeant cependant de nom pour « Night of the Meteor », surement pour éviter les foudres de LucasArts très très attaché à ses droits d’auteur.

Vous pouvez dors et déjà aller voir leur site pour en connaître un peu plus sur le jeu original, le projet, le groupe de développeurs, et même participer à la confection du jeu si l’envie vous en dit ! Et pour vous mettre l’eau à la bouche, voici le trailer de *voix de speaker de films d’horreur* NIGHT OF THE METEOR !!!! *bruits d’éclair* *rires de méchant* *cris de jeune pucelle en détresse*… ça fait tout de suite moins classe quand on peut pas ajouter de vrais bruitages …

Je sais pas pour vous mais moi ce trailer m’a donné une folle envie de me refaire tous les point n’ clicks old school ! Un projet à suivre de près, mais alors très près hein !

 

Source: Kotaku

Comments are closed.

Contact

Une question ou suggestion? Par ici.
Vous êtes annonceur ou chargé de relations presse? Contactez-nous sur cette adresse mail.

Ils nous font confiance

Partenaires

Découvrez un numero non surfactué pour contacter les sites marchands sur www.non-surtaxe.com